Renata Koglin

A la recherche constante de moyens pour avoir un impact positif sur la vie des gens, j'ai décidé de me spécialiser dans la neuro-architecture et le design biophilique. En ayant une compréhension plus profonde de la façon dont les différents éléments sensoriels peuvent avoir un impact sur les émotions des gens, mon objectif est d'apporter un équilibre et une harmonie psychologiques pour transformer les maisons et, par conséquent, les vies.

Connais-tu la neuro-architecture et le design biophilique?

As-tu déjà entendu parler de la neuro-architecture ? À quoi ressembleraient les espaces si les architectes concevaient des bâtiments en fonction des émotions, de la guérison et du bonheur de l'utilisateur ? Des hôpitaux qui favorisent le rétablissement des patients, des écoles qui encouragent la créativité, des environnements de travail qui te rendent plus concentré...

C'est la neuro-architecture : concevoir des environnements efficaces en se basant non seulement sur des paramètres techniques de législation, d'ergonomie et de confort environnemental, mais aussi sur des indices subjectifs tels que l'émotion, le bonheur et le bien-être.

La neuro-architecture se situe à l'intersection des neurosciences, de la psychologie et de l'architecture, son objectif est de fournir un cadre de travail empirique pour créer des environnements qui optimisent le comportement humain, la santé et le bien-être.

Combien de fois t’es-tu rendu dans un endroit, qu'il s'agisse d'un parc, d'un projet immobilier, d'un centre commercial, d'une maison, d'un bâtiment, et tu t’es senti déprimé et anxieux, ou au contraire, heureux et enthousiaste ?

Quelques exemples d'études :

Une étude dans des salles d'attente pédiatriques montre que la mise en œuvre de sources de satisfaction environnementale dans la conception d'un centre de santé est un moyen d'obtenir une réduction du stress. Juan Luis Higuera-Trujillo, Institut de recherche et d'innovation en bioingénierie (i3B), Universitat Politècnica de València, Valence, Espagne

Des études sur l'effet de la nature sur la réduction du séjour des patients dans les hôpitaux ont été réalisées en comparant le processus des patients dans différentes chambres en fonction de leur vision de la nature. Il a été démontré que l'exposition des patients à la nature peut produire un soulagement substantiel et cliniquement important de la douleur (Ulrich, 2008)1. Par conséquent, la nature dans les environnements de soins de santé est mise en avant par la conception basée sur les preuves, et gagne en importance dans la conception des hôpitaux. En optimisant l'ouverture sur la nature, on maximise l'effet des traitements et on accélère le processus de guérison. Une revue de la littérature de recherche sur la conception des soins de santé basée sur les preuves, R. Ulrich

La biophilie fait partie de la neuro-architecture et signifie l'amour de la nature incorporé dans les environnements construits avec de la verdure et des éléments naturels. Les éléments de conception biophilique améliorent la qualité de l'air, la circulation de l'air, le rythme circadien, le rythme cardiaque et la santé humaine ordinaire. Lorsque tu incorpores des conceptions biophiliques à l'aide de plantes d'intérieur et de motifs naturels, tu améliores l'expérience multi-sensorielle et stimules la connexion visuelle.

Les systèmes naturels et la présence d’eau sont des tendances du design biophilique. Grâce à Stephen Kellert dans les années 2000 (fondateur des designs biophiliques) et à Edward O. Wilson, il est possible de ressentir la nature dans le confort de son foyer. Les designs biophiliques attirent tout ce qui définit la nature dans les espaces tels que les plantes, la lumière du soleil, les matériaux naturels et l'air frais.

Ci-dessous des exemples qui intègrent le design biophilique dans nos projets:

  • 1. Faire entrer l'extérieur

    décorer la maison avec des plantes est assurément un moyen sûr de purifier l'air de l'environnement toxique et d'améliorer son bien-être.

  • 2. Intérieurs inspirés par la nature

    abstraits et imprimés naturels, pièces d'ameublement comme des imprimés floraux pour les coussins, ou des coussins avec des motifs végétaux pour incorporer le design biophilique.

  • 3. Matériaux naturels

    des matériaux comme le bois, l'argile, le liège, le rotin et la laine pour ajouter une sensation et une esthétique naturelle à ta maison.

  • 4. Plus de lumière

    Une lumière abondante régule nos humeurs et rétablit notre équilibre hormonal. Elle contribue à accélérer la production d'ocytocine (les hormones du bien-être), ce qui dynamise ta journée et stimule ta créativité.

  • 5. Créer du feu

    non seulement le feu est agréable à regarder et fonctionnel pour tenir chaud, mais il rehausse également la couleur et l'ambiance relaxante des espaces.

  • 6. Eléments d’eau

    une fontaine de table ou un aquarium d'eau salée. Cela permettra d'intégrer les sons de l'eau dans les espaces et de connecter à une masse d'eau dans le confort de la maison.

  • 7. Couleur en tons de terre

    des palettes de tons neutres ou terreux de manière subtile pour créer des espaces plus naturels. Tons marron, verts et bleus atténués car ils sont apaisants.

  • 8. Formes organiques

    formes aux courbes douces, formes abstraites et formes asymétriques. Elles ajoutent de la beauté et une impression d'imperfection dramatique aux espaces.

EN FR